L'INJA

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA,lien vers le site de l'INJA) joue un rôle central dans l'éducation, l'accompagnement et l'inclusion sociale des jeunes aveugles et malvoyants. 

Fondé en 1785, l'INJA est un établissement public national situé à Paris, dédié à l'éducation, à la formation et à l'insertion sociale des jeunes atteints d’une déficience visuelle. Il offre un enseignement conforme aux programmes de l'Éducation nationale, de la grande section de maternelle à la terminale, et propose des formations professionnelles adaptées, notamment dans le domaine de l'accordage de pianos. 

Les missions de l'INJA s'articulent autour de plusieurs axes majeurs :

  •   Accompagnement scolaire : assurer un suivi pédagogique personnalisé pour chaque élève, en collaboration avec les enseignants, afin de garantir une scolarité adaptée et inclusive. 
  • Accompagnement éducatif : proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs pour favoriser l'épanouissement personnel et social des jeunes.
  • Accompagnement médical : offrir un suivi médical pluridisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques liés à la déficience visuelle. 
  • Accompagnement vers l'autonomie : dispenser des formations en locomotion et en activités de la vie journalière (AVJ) pour développer l'autonomie des élèves dans leur quotidien. 
  • Innovation et recherche : développer des projets innovants pour améliorer le quotidien des élèves, en collaboration avec des institutions comme l'École des Arts Décoratifs. 

Par ailleurs, l'INJA gère la Banque de Données de l'Édition Adaptée (BDEA), créée en 1995, qui recense et diffuse les références bibliographiques des ouvrages adaptés disponibles pour les publics déficients visuels. injalouisbraille.fr/BDEAINJA/  
Le Catalogue Collectif de l'Édition Adaptée (CCEA), consultable en ligne, est alimenté par des éditeurs, des bibliothèques, des associations et des établissements d'enseignement spécialisé. 

Dans le cadre de Vision Participative, l'INJA apporte une expertise précieuse en matière d'éducation spécialisée, d'accompagnement global et d'innovation pédagogique pour les jeunes atteints d’une déficience visuelle, contribuant ainsi à la co-construction de savoirs et de pratiques inclusives. 

L'établissement est représenté au sein du comité de pilotage par Stéphane Gaillard, directeur de l'INJA, et Karine Hauet Lopez, directrice du pôle Compensation technique du handicap et de l'autonomie à l'INJA et coordinatrice du Réseau Francophone Déficience Sensorielle et Langagière (RFDSL). Leur expertise et leur engagement sont des atouts essentiels pour faire avancer cette dynamique collective. 

Avec plus de deux siècles d'existence, l'INJA continue d'innover et de s'adapter pour offrir aux jeunes déficients visuels les moyens de s'épanouir et de s'intégrer pleinement dans la société.