Le Grhapes
Le Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (lien vers le projet scientifique du Grhapes) est la seule unité de recherche de l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation Inclusive (INSEI). Elle est rattachée à l'école doctorale Éducation Didactiques Cognition de CY Cergy Paris Université.
Le Grhapes conduit des recherches dans les domaines de l’éducation inclusive, l’insertion professionnelle, la citoyenneté et la participation sociale des publics à besoins éducatifs particuliers. Son projet scientifique s'articule autour de deux thématiques vives, originales et complémentaires: 1) Apprentissages et pratiques inclusives; 2) Évolutions normatives, représentations sociales et handicap Les travaux menés se situent à l’intersection entre plusieurs disciplines : sciences de l’éducation et de la formation, sociologie, psychologie, sciences du langage, science politique, droit, philosophie, sciences de l’information et de la communication.
Dans Vision Participative, cette expertise est essentielle pour articuler les savoirs académiques et les pratiques de terrain. Dans la CMR, le Grhapes contribue à construire une approche inclusive de la recherche en s’appuyant sur l’expérience des personnes concernées.
Le Grhapes est représenté au sein du comité de pilotage de Vision Participative par Frédéric Dupré, Anne Chotin, Caroline Treffé et Nathalie Lewi-Dumont, qui apportent leur expertise et leur engagement pour faire avancer cette dynamique collective.
