DIPHE

L’unité de recherche DIPHE (lien vers le site de DIPHE),a été créée en 2017 sous la tutelle de l’Université Lumière-Lyon 2.
L'équipe regroupe des chercheurs engagés dans l'exploration approfondie des problématiques psychologiques, des besoins, des ressources et des compétences et processus d'adaptation mobilisés par des individus en développement et/ou confrontés à des expériences de vie susceptibles de les fragiliser. Les travaux se concentrent à la fois sur la population générale, dans le but d'identifier et de promouvoir des facteurs de protection, et sur des populations présentant une vulnérabilité accrue. Ces vulnérabilités peuvent être liées à des facteurs individuels, tels que des problématiques de santé (handicap, troubles du développement, vieillissement, maladies, etc.), à des parcours de vie complexes, ou encore à des dimensions culturelles, sociales et familiales spécifiques.

Un des objectifs scientifiques clés de l’UR DIPHE est de consolider le processus de recherche translationnelle visant à analyser des mécanismes impliqués dans le développement humain et notamment le développement de facteurs de résilience et de promotion de la santé. Ces recherches menées sur le terrain, ayant notamment recours à des méthodologies de recherches participatives et mixtes (qualitatives et quantitatives), visent à concevoir et identifier des moyens efficaces d’améliorer le développement et la santé mentale des individus, en particulier de publics vulnérables. Une partie des recherches repose sur une approche combinant l’analyse des dimensions comportementales et cérébrales (tant fonctionnelles que structurelles), offrant ainsi une compréhension fine et intégrative des processus de développement, qu’ils soient typiques ou atypiques. 

 

Trois thématiques sont développées au sein de l'UR 

  • Thématique 1 - Cognition et Émotion. Cet axe de recherche a pour objectif d’approfondir les processus cognitifs et émotionnels, en reconnaissant leur nature à la fois distincte et interconnectée. Il s'agit d'étudier ces processus dans leurs dimensions individuelles, mais également leurs interactions mutuelles et leur développement au travers des âges.
  • Thématique 2 - Handicap et Vulnérabilités. Cette thématique aborde les trajectoires développementales atypiques et les facteurs d’adaptation des personnes en situation de handicaps, notamment de handicap sensoriel et de troubles du spectre de l’autisme
  • Thématique 3 - Éducation et Interventions psycho-éducatives. Cette thématique couvre, d’une part, l’étude de l’efficacité d’interventions psycho-éducatives visant à favoriser le développement cognitif, social et émotionnel des enfants et des jeunes. 

L’UR DIPHE a développé une réelle expertise sur le handicap visuel en conduisant, depuis sa création, des projets de recherches innovants et répondant, en partie, aux problématiques sociétales (accessibilité, épidémiologie, pratiques psychologiques, littératie). La recherche fondamentale est une préoccupation majeure de l’équipe. La connaissance et l’évaluation des trajectoires développementales, l’analyse des facteurs de risque de trajectoires atypiques associées à la déficience visuelle (retards de développement, troubles du spectre de l’autisme, la reconnaissance des expressions faciales et des émotions, perception du temps) et santé mentale (solitude et sentiment de solitude) sont autant de problématiques qui permettent d’illustrer les projets portés par l’équipe sur ce public. Finalement, l'UR DIPHE intègre fortement les ambitions une « Science Avec et Pour la Société ». Elles se traduisent par une démarche de co-construction rigoureuse, mobilisant des acteurs de terrain (professionnels et personnes concernées pour élaborer conjointement un questionnement adapté et une méthodologie d’enquête pertinente dans le champ du handicap visuel). 

Le laboratoire est représenté au sein du copil de Vision Participative par Nicolas Baltenneck et Anna Rita Galiano, dont l’expertise nourrit activement la démarche participative de notre communauté.