Le Lescot

Le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot, lien vers le site internet) est au cœur de la dynamique scientifique du projet, avec une équipe pluridisciplinaire qui explore les liens entre cognition et sécurité routière, mobilité, accessibilité, et santé.

Psychologie cognitive, ergonomie, neurosciences cognitives : l’équipe du Lescot analyse l’activité de déplacement dans toute sa complexité à travers différentes disciplines. Son approche contextualisée permet d’étudier les comportements de publics variés, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, dans un environnement en mutation. 

Trois grands axes structurent les recherches du Lescot : 

  • Sécurité routière et cognition 

Études sur l’attention, l’émotion et la prise de décision en conduite, modélisation cognitive, acceptabilité des aides à la conduite, et visibilité des usagers vulnérables. 

  • Santé, handicap et mobilité 

Analyse de l’impact des troubles cognitifs ou moteurs sur la conduite, accompagnement post-AVC, prévention des chutes chez les personnes âgées, accessibilité des véhicules automatisés, stratégies de compensation. 

  • Environnement et cognition 

Effets du bruit et des polluants sur les capacités attentionnelles, développement de solutions restauratives, aides sonores pour l’orientation des personnes atteintes d’une déficience visuelle. 

Dans Vision Participative, le Lescot mobilise toute son expertise pour penser une recherche participative au service de l’autonomie, de l’accessibilité et de l’inclusion

Le laboratoire porte la coordination scientifique du projet, assurée par Caroline Pigeon qui compose, avec deux autres membres du Lescot, Marion Erouart et Myriam Evennou, l'équipe opérationnelle (structuration, animation, communication), illustrant l’engagement fort du laboratoire dans cette démarche collective de co-construction.