CHArt-Thim

Le laboratoire CHArt-THIM (Cognitions Humaine et Artificielle – Théories et Interactions Modélisées), laboratoire interuniversitaire dont l'Université Paris 8 est membre fondatrice, est un acteur majeur de la recherche interdisciplinaire sur la cognition, les technologies numériques et les interactions humain-machine. Il est représenté dans le comité de pilotage de Vision Participative par Gérard Uzan et Johana Bodard. 

CHArt (lien vers le site du laboratoire) réunit des chercheurs en psychologie cognitive, neurosciences, informatique, modélisation et mathématiques. Il étudie les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions sous l'angle des modèles, outils et méthodes, tant dans les champs informatiques, que neuropsychologiques et ergonomiques.

Ses recherches s’articulent autour de trois grands niveaux : 

  • Comportement humain : étude des processus cognitifs en situation complexe (apprentissage, décision) 
  • Technologies numériques : modélisation des comportements humains en interaction avec des systèmes intelligents, outils d’aide à la décision 
  • Interactions médiatisées : analyse des usages et des nouvelles formes d’interaction via les technologies numériques 

CHArt développe des technologies cognitives associant modélisation mathématique, algorithmes et compréhension fine du comportement humain. Cette approche permet de concevoir des outils et environnements numériques mieux adaptés aux besoins réels des usagers. 

Le laboratoire s’appuie, entre autres, sur le LUTIN, sa plateforme d’observation située à la Cité des Sciences et de l’Industrie, qui permet d'analyser finement les comportements grâce à des outils comme l’oculométrie et l’analyse multimodale. 

Avec son implication dans la communauté Vision Participative, CHArt-THIM apporte son expertise d'une recherche innovante, inclusive et résolument tournée vers les besoins humains.

CHArt est membre de l'Institut Carnot Cognition.