La charte de la CMR-DV

Cette charte est téléchargeable via ce lien (docx, 64 Ko).

Préambule

Vision Participative (ou la CMR-DV) est une Communauté mixte de recherche constituée de toute personne intéressée par les déficiences visuelles : chercheurs, professionnels, associations, entreprises, personnes concernées, aidants, etc. Cette communauté est un espace d’échanges, d’actions et de ressources visant à promouvoir la recherche participative sur les déficiences visuelles.

Convaincue de la nécessité d’inclure l’ensemble des parties prenantes dans le processus de recherche, Vision Participative souhaite favoriser l’échange de savoirs (théoriques, pratiques et expérientiels), la co-construction des connaissances ainsi que leur transfert vers la société, et le développement de réponses et de solutions innovantes dans le domaine des déficiences visuelles.

Vision Participative repose sur des valeurs essentielles telles que l’inclusivité, la rigueur scientifique et l’éthique. Son objectif est d’encourager et de favoriser une dynamique de recherche ouverte et interdisciplinaire. Croiser les expertises académiques et non-académiques permettra d’identifier conjointement des questions vives de recherche afin de répondre aux besoins d’acteurs de terrain et de personnes concernées.

Cette charte établit les principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de Vision Participative. Elle propose aux membres actifs de la Communauté (c’est-à-dire à celles et ceux qui ont complété le formulaire d’inscription) un cadre de structuration des échanges afin de favoriser un environnement respectueux et éthique.

Principes généraux

Vision Participative s’appuie sur des principes généraux qui garantissent un cadre de travail harmonieux et respectueux :

  • Collaboration et interdisciplinarité : les membres s’engagent à favoriser les échanges entre disciplines, secteurs et expertises afin d’enrichir la recherche, les pratiques professionnelles et l’innovation.
  • Inclusion et respect : la diversité des acteurs et des contributions est reconnue, respectée et valorisée. Chaque membre s’engage à interagir avec bienveillance et à respecter la pluralité des points de vue.

Gouvernance et fonctionnement

Vision Participative repose sur une gouvernance structurée en plusieurs instances, permettant à la fois une gestion efficace des tâches opérationnelles, une réflexion stratégique concertée et des activités participatives.

L'équipe opérationnelle est chargée d'assurer le dynamisme et le bon fonctionnement quotidien de Vision Participative. Ses missions permettent notamment de :

  • Gérer les tâches opérationnelles,
  • Mettre en place des outils et des processus facilitant la collaboration,
  • Assurer un lien entre les différentes instances pour fluidifier la communication,
  • Impulser et accompagner des initiatives portées par la Communauté,
  • Assurer le suivi des actions engagées,
  • Proposer des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions,
  • Suggérer des ajustements en fonction des besoins émergents.

Vision Participative est encadrée par un Comité de pilotage (Copil) qui définit les grandes orientations et veille à la cohérence des activités avec les objectifs et valeurs de la Communauté. Il est composé de représentants des structures signataires de la convention avec le financeur. Il assure également un rôle de représentation.

Le Conseil en Orientation et Stratégie (COS) émet un avis consultatif et peut proposer des orientations de Vision Participative, il participe activement à son animation et à sa dynamique. Il favorise les synergies avec d’autres réseaux et acteurs institutionnels et participe à la diffusion des informations de la Communauté. Le COS est composé de contributeurs actifs représentants de différentes structures de parties prenantes de la Communauté (associations gestionnaires, entreprises, acteurs politiques, etc.).

Les membres actifs de Vision Participative peuvent s'impliquer à différents niveaux en participant aux activités et aux échanges (groupes de travail, évènements, etc.), en s’engageant dans les actions menées par les instances gouvernantes et en contribuant activement à la définition des besoins de recherche ou d’outils pour favoriser la recherche participative. Chaque membre peut contribuer selon ses compétences et ses disponibilités.

Les décisions stratégiques sont prises en concertation avec les membres du Copil après consultation du COS. Les décisions opérationnelles peuvent être confiées à des groupes de travail thématiques, sous la responsabilité d’un membre du Copil, selon leur champ d’action.

Communication, production et diffusion

Les échanges et mises en lien proposés par Vision Participative suivent les principes suivants :

  • Transparence : les décisions et actions conduites au sein de la Communauté sont communiquées de manière ouverte et accessible à l’ensemble des membres.
  • Partage des connaissances : les connaissances et ressources de la Communauté sont rendues accessibles à tous dans la mesure du possible, dans un esprit de partage de bonnes pratiques.
  • Reconnaissance des contributions : l’attribution des travaux et des productions respecte le rôle et l’implication de chaque membre, garantissant une juste reconnaissance des auteurs et des parties prenantes. Toute publication ou communication résultant des travaux de Vision Participative mentionne la participation des membres impliqués de la Communauté.

Engagements et responsabilités des membres actifs

Les membres actifs de Vision Participative s’engagent à :

  • Respecter la confidentialité des échanges : les informations et données partagées au sein de la Communauté, en particulier celles de nature sensible, doivent être traitées avec confidentialité, dans le respect des personnes et contextes évoqués.
  • Adopter une posture éthique et respectueuse de chacun : les membres s’engagent à utiliser les outils et les ressources mis à disposition de manière éthique.
  • Préserver l’indépendance scientifique : les actions menées dans le cadre de la Communauté respectent les principes de rigueur méthodologique, d’honnêteté intellectuelle et de responsabilité sociétale.
  • Adopter une approche inclusive : les membres de la Communauté reconnaissent que leurs perspectives et expériences ne sauraient être représentatives de l’ensemble des personnes atteintes de déficiences visuelles. Ils s’engagent à valoriser la diversité des vécus et à reconnaitre la pluralité des expertises.

Enjeux financiers

Vision Participative fonctionne sur un modèle non lucratif, les collaborations avec des entreprises ou d’autres structures sont envisagées dans un cadre transparent, garantissant l’autonomie et l’intégrité des travaux. Les collaborations avec des acteurs ayant des activités commerciales doivent respecter l’indépendance et l’éthique scientifique de la Communauté, sans visée lucrative directe.

Les membres actifs de Vision Participative, notamment ceux ayant des activités commerciales, s’engagent à ne pas se servir des espaces offerts par Vision Participative pour y promouvoir leurs produits, marques ou services.

Les projets encouragés ou relayés par Vision Participative sont sélectionnés selon des critères définis collectivement (par exemple : pertinence scientifique, dimension participative, adéquation avec les besoins des acteurs de terrain, etc.).

Conclusion

Cette charte présente le cadre de référence pour tous les membres actifs de la Communauté mixte de recherche (incluant également l’équipe opérationnelle, le Copil et le COS), en la signant, chacun s’engage à respecter ces principes et valeurs fondamentales afin de favoriser un environnement collaboratif, inclusif et éthique.

La charte pourra être amenée à évoluer afin de s’adapter aux besoins et aux retours des membres. Toute modification sera soumise à discussion et validation par le Copil de Vision Participative.

Toute personne intéressée par les travaux de Vision Participative peut en devenir membre, selon ses disponibilités et envies. L’inscription se formalise par la lecture et l’acceptation de la présente charte et du remplissage du formulaire d’inscription. Des formes d’engagement souples permettent à chacun de contribuer à la hauteur de ses compétences et disponibilités.