La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (lien vers le site de la Fédération) joue un rôle clé dans la défense des droits et l’amélioration des conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes. 

Depuis plus de 100 ans, La Fédération milite pour une accessibilité universelle et une inclusion pleine et entière des personnes déficientes visuelles. Son engagement repose sur plusieurs axes majeurs : 

  • Défense des droits : plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour une société plus juste et plus inclusive,
  • Accessibilité et autonomie : amélioration des dispositifs d’accompagnement et des outils d’accessibilité,
  • Sensibilisation : actions auprès du grand public, des entreprises et des institutions,
  • Formation des professionnels de l'accompagnement des personnes déficientes visuelles,
  • Innovation et recherche : développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles.

Dans Vision Participative, La Fédération apporte une expertise précieuse sur l’accessibilité, l’inclusion et la recherche appliquée. Elle joue un rôle clé dans la co-construction des savoirs en intégrant l’expérience des personnes concernées et en travaillant à des solutions concrètes pour améliorer les politiques publiques. 

Avec son réseau de plus de 50 associations membres, La Fédération s’appuie sur une expertise de terrain pour développer des actions concrètes en faveur d’une société inclusive. Elle inscrit son action dans une vision forte : « La citoyenneté, ça nous regarde ! » 

La Fédération est représentée au sein du comité de pilotage de Vision Participative par son président Bruno Gendron, son directeur général Nicolas Blineau, et Nathalie Paris, chargée de mission recherche, qui portent avec conviction cette dynamique collective. Gérard Dupeyron, membre du conseil d’administration, était également un membre précieux du Copil, il continuera de marquer de son empreinte l'esprit de Vision Participative.